Comment passer les épreuves orales concours Sésame ?

Banque commune d’épreuves pour accéder à une école de management et de commerce, le concours Sésame vous ouvre les portes de dix écoles de commerce. Ce concours s’adresse aux lycéens en classe de terminales et aux étudiants en Bac+1. De nombreux postulants réussissent et cela s’explique par l’engouement pour les instituts qui enseignent le commerce.

Épreuves orales concours Sésame : zoom sur les épreuves

Bien que cette rubrique se concentre sur les épreuves orales concours Sésame, il faut quand même parler des tests écrits qui ne sont pas à prendre à la légère. Vous devez savoir que le concours Sésame compte trois ou quatre épreuves écrites dont une épreuve de logique, une épreuve de langue, une épreuve d’analyse et de synthèse.

Sujet a lire : les actualités liées à l'éducation et à la jeunesse

En ce qui concerne les épreuves orales, elles s’articulent autour de deux grands piliers :

  • Un entretien portant sur la motivation et la personnalité;
  • Une à deux épreuves sur les langues étrangères.

Comment préparer le concours Sésame ?

Vous avez d’ores et déjà choisir une école de commerce ? Pour y entrer, vous devez d’abord réussir le concours Sésame. Au préalable, il est de rigueur de se préparer, car seule la préparation peut vous garantir une réussite bien méritée.

Sujet a lire : Les meilleurs spas et retraites de bien-être

Pour vous préparer aux épreuves orales et aux épreuves écrites du concours Sésame, vous devez suivre une formation en stage. Pour ce faire, rendez-vous au sein d’un organisme qui se spécialise au concours Sésame. Vous trouverez de nombreux établissements de ce genre en France.

Les formations que vous suivrez sont toujours très efficaces. En suivant les consignes, vous augmentez vos chances de réussite.

Sinon, vous pouvez aussi vous préparer grâce aux annales qui représentent une autre méthode de préparation au concours Sésame. En effet, faire des annales vous permet de vous familiariser aux épreuves du concours.

Vous préférez vous préparer en solo ? Cela est également envisageable, à condition de posséder un bon livre pour vous entraîner. Vous en trouverez des dizaines et des dizaines sur le marché.

Préparer l’oral du concours Sésame : quelques conseils pratiques

Pour préparer les épreuves orales du concours Sésame, vous devez améliorer votre vocabulaire en anglais. Essayez de penser aux questions du jury et tâchez d’y répondre. Cela vous permet aussi de vous entraîner et de déstresser.

Afin de réussir l’entretien individuel, vous devez peaufiner votre présentation personnelle. Définissez les points cruciaux de votre parcours et apprenez à les vanter avec les bons mots. Entraînez-vous aussi à parler de vos valeurs et des projets professionnels qui vous tiennent à cœur.

Assurez-vous de retenir les bonnes dates pour les épreuves orales et notez que ces dernières se déroulent souvent après les épreuves écrites. De même, avant de vous présenter, vous devez vous assurer d’être admissible aux épreuves orales. Si tel est le cas, vous recevrez votre convocation vers la fin du mois d’avril. Les épreuves proprement dites se poursuivent jusqu’à la mi-mai.

Vous êtes admissibles à toutes les écoles de commerce ? Vous ne pourrez pas passer l’épreuve dans tous les établissements, car ils sont trop nombreux. Vous n’avez plus qu’à choisir l’école au sein de laquelle vous voulez vous présenter pour les épreuves.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés